Chabanon Selonnet
logo

puce Vous êtes ici : : fr : Patrimoine

Bien que Selonnet se caractérise par un riche patrimoine naturel, comme beaucoup de communes de zones rurales et montagnardes, Selonnet a conservé des traces de son histoire, en témoigne La Tour Lesdiguières notamment.

 

 

 

LA TOUR LESDIGUIÈRES

  

A Selonnet, au village, la tour Lesdiguières représente un monument important pour la commune.
Cette tour vieille de plus de 400 ans est le vestige d'une des tours du château que le Duc de Lesdiguières, chef des réformés du Dauphiné, grand capitaine des armées protestantes puis connétable en France, fit édifier et où il y installa son quartier général. Elle sert aujourd'hui de clocher à l'église.

 

Selonnet, c'est aussi une partie de l'Histoire...
Tout comme le reste de la vallée et une grande partie des villages de la région PACA, Selonnet fut marquée par le Moyen-Âge, la féodalité et les guerres de religions, période de l'Histoire qui a laissé des traces et a donné sa propre histoire au village.
Selonnet en est l'exemple puisque le village joua un rôle non négligeable en tant que refuge pour les protestants lors des guerres de religions, le Duc de Lesdiguières en est le témoin.
 
La tour Lesdiguières
 
 
 
NOTRE-DAME DES CHAMPS
 
La Chapelle Notre-Dame des Champs, construite en 1902 par les habitants du Champsaur (hameau de Selonnet) et restaurée en 2004 fait également partie du patrimoine bâti de Selonnet.
 
 
CHAPELLE SAINTE-MARIE-MADELEINE-VILLAUDEMARD
 

Villaudemard est sans doute une fondation carolingienne et le nom de ''Audemar '' un anthroponyme d'origine germanique : on doit se trouver en présence d'un domaine carolingien cour ou villa accompagné d'un lieu de culte. Sans doute déserté lors des graves troubles du Xe siècle, témoin le lieudit Vierard accolé à Villaudemard par le cadastre Napoléonien, le village a repris vie au cours du deuxième millénaire. Il est devenu le chef lieu d'une petite communauté avec un lieu de culte et un cimetière. Bien que les registres mentionnent des actes de 1735 à 1792, la carte Cassini (1779) ne mentionne pas le village mais une chapelle sous le titre de Saint Marc!!!! L'édifice est parfaitement orienté ce qui indique une construction correspondant au renouveau du village. La titulature à Marie Madeleine renforce encore cette datation, le culte à cette sainte s'étant développé à partir du XIIe siècle.

 

Celle-ci vient d'être réhabilitée      27 juin 2018.

 

 
 
 
 
 
LA GROSSE PIERRE
 
La Grosse Pierre : résultat du refroidissement du climat qui entraîne des  changements au niveau du glacier: celui-ci s'épaissit, grandit et avance dans la vallée et charrie avec lui sur son passage  une multitude de blocs.
La Grosse Pierre est un bloc ératique composé de grés mesurant 5 mètres de haut pour une circonférence de 30 mètres.
La Grosse Pierre est à découvrir avec une balade au départ du village
(voir la rubrique Loisirs - Randonnées)
 
 
LES ARBRES REMARQUABLES
 
On trouve des arbres remarquables dans notre vallée dont un situé sur la commune de Selonnet , 20ème de la liste.
Pour le voir, il faut emprunter la piste de randonnée "La crête des Mélèzes" au départ de la station de Chabanon.
Sa remarquabilité réside dans sa taille et se distingue dans le paysage.
based on Pollen CMS